La Suisse compte près de 38'000 sites pollués, dont environ 4'000 nécessiteront encore probablement un assainissement (sites contaminés). Ces sites sont recensés dans les cadastres des sites pollués et sont des anciennes décharges, des aires industrielles, des installations de tir ou encore des lieux d’accident. En fonction du risque de polluer l’environnement, le site fait alors l’objet d’une investigation historique et d’une investigation technique conformément à l’ordonnance sur les sites contaminés (OSites), puis si besoin d’une surveillance et d’un assainissement. De nos jours, de nombreux projets de construction prennent place sur des anciens sites industriels pollués. Il est alors nécessaire d’intégrer les procédures relatives aux sites pollués dans la gestion du projet.
L’évaluation d’un site commence par une investigation historique permettant d’identifier les causes probables de la pollution du site en déterminant l’évolution dans l’espace et dans le temps des activités effectuées. Elle permet alors de déterminer le cahier des charges des investigations techniques.
Le diagnostic de pollution selon l’OLED permet d’apprécier la nature du sous-sol (matériaux d’excavation) en caractérisant leur potentiel de pollution de manière qualitative et quantitative. Le concept de gestion en découlant permet de réaliser le tri des matériaux dans le cadre des travaux.
L’investigation préalable selon l’OSites, composée de l’investigation historique et d’une investigation technique permet de déterminer le statut d’un site, à savoir si un besoin de surveillance ou d’assainissement est requis en vertu de l’OSites.
La contamination des sols à la dioxine est également une problématique qui est traitée par nos divers spécialistes qui sauront vous recommander les analyses à effectuer.
Les résultats des différentes investigations vont permettre d’élaborer un projet d’assainissement ou de dépollution dont l’objectif sera déterminé au regard de la législation, du projet de construction, des aspects financiers et des souhaits spécifiques du Maître de l’Ouvrage. Nos spécialistes du domaine examinent les variantes possibles et vous conseillent dans la réalisation de votre projet.
Nous suivons les processus d'assainissement et de dépollution du site au jour le jour afin de pouvoir adapter les solutions techniques à la réalité du terrain. La gestion des excavations des matériaux pollués, l’élaboration du système de traitement des eaux polluées, le suivi des méthodes d’assainissement in situ, les contacts avec les autorités compétentes sont autant de prestations que nous vous proposons dans l’optique d’une gestion globale des problématiques liées aux sites pollués.
Sophie Gavillet
Ingénieure environnement EPFL - Spécialiste sites pollués
Contacter maintenantKarakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle