Énergie renouvelable et durable susceptible d’être prélevée en hiver et stockée dans le sol, l’été, la géothermie est une solution éprouvée pour le chauffage ou le refroidissement à considérer pour votre projet. Le bureau Karakas & Français (KFSA) propose des solutions techniques pour mettre en place les géostructures énergétiques ou des sondes géothermiques. Nous pouvons également analyser le potentiel des sols, surveiller des installations et même tirer parti de la chaleur de nappes phréatiques.
Villas équipées de sondes sinon quartiers entiers au riche potentiel thermique, les géostructures conventionnelles peuvent servir de source de géothermie et fournir un avantage énergétique et économique très intéressant.
Ces «géostructures énergétiques» permettent d'alimenter en énergie renouvelable les structures nouvelles, de rénover les bâtiments existants, d’utiliser les infrastructures souterraines comme source d’énergie thermique pour la création des réseaux de distribution innovants et durables.
Toute structure en contact avec le sol peut être un vecteur géothermique: pieux, micropieux, barrettes, radiers, parois, tunnels, murs extérieurs, murs de soutènement et infrastructures souterraines.
Les sondes géothermiques permettent d’exploiter l’énergie en sous-sol et d’équiper l’environnement bâti avec de l’énergie renouvelable et durable. Les sondes peuvent être mises en place dans le cadre de nouveaux projets ainsi que pour de la rénovation des constructions existantes.
À l’aide de logiciels dédiés, KFSA est en mesure de dimensionner une installation simple, dotée de 4 sondes (selon la norme SIA 384/6) aussi bien qu’un vaste champ de sondes géothermiques, mais aussi d'en vérifier la conformité.
À l’aide de capteurs localisés et des capteurs distribués, du type fibre optique, KFSA peut effectuer des reconnaissances in-situ pour déterminer des profils de température du sol dans des puits ou des sondes verticales, inclinées ou horizontales. Afin de déterminer les propriétés thermiques moyennes du sol, ou la température initiale du massif, nous réalisons sur demande des tests de réponse thermique (TRT et eTRT, dissipation).
Afin d’assurer le bon fonctionnement, la qualité et l’optimisation des installations géothermiques, nous utilisons nos propres systèmes de surveillance en fonction des projets. Les techniques de surveillance sont manuelles ou automatisées.
Le suivi à moyen et long terme des champs de température, comme des déformations des structures et géostructures sensibles font partie de nos prestations, de même que le suivi des paramètres hydrauliques et de qualité des nappes
Afin d’assurer la durabilité d’une installation de géothermie sur nappe phréatique, notre bureau établit le contexte géologique et hydrogéologique du site ; il étudie les caractéristiques hydrogéologiques du sous-sol par la réalisation d’essais de pompage et d’infiltration, et procède à l’analyse chimique des eaux souterraines.
Ces différents relevés aident à dimensionner l’ouvrage selon les besoins énergétiques et à mesurer l’influence du projet sur la nappe phréatique, grâce à de la modélisation numérique 2D. L’équipe de KFSA s’assure du bon fonctionnement d’une installation en suivant la réalisation des forages et en réalisant le suivi des eaux souterraines à moyen et long terme.
La technique de la géothermie sur nappe phréatique permet d’exploiter la chaleur de l’eau souterraine pour le chauffage ou pour refroidir un bâtiment, puis la réinjecter dans la nappe phréatique, pour préserver cette ressource, mais aussi de prévenir la corrosivité et les eaux ferrugineuses.
Jacopo Zannin
Dr ès sc. EPFL, Ingénieur civil, Spécialiste en structures énergétiques
Contacter maintenantKarakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle