Le modèle géologique 2D (coupe géologique) est la représentation graphique issue des résultats des campagnes de reconnaissance.
Une fois recueillies, les informations et les résultats des investigations sont traités par nos géologues et nous permettent d’établir des cartes 2D ou 3D utilisées ultérieurement dans des modèles complexes de modélisation numérique ou collaboration BIM.
L’élaboration des plans 2D illustrent l’implantation d’un terrassement et des travaux spéciaux nécessite une interprétation claire tridimensionnelle du futur projet de terrassement et blindage.
L’excellente maitrise des outils informatiques, traitement des données input nous permettent d’établir des plans d’exécution détaillés des systèmes de soutènement choisis par nos ingénieurs.
L’un des principaux avantages du BIM est les économies de coûts générées par l’utilisation du modèle virtuel fédéré pour mettre en évidence et éliminer les problèmes potentiels avant la phase de construction, aidant essentiellement à identifier et visualiser des conflits (réseaux / sous-sols / excavations) qui étaient peut-être invisibles auparavant.
Le degré d’incertitude qui fait partie de l’ingénierie géotechnique, associé à la nécessité d’une collaboration constante du projet aux étapes du chantier, fait de la modélisation des données du bâtiment (BIM) une méthodologie à intégrer dans tous les secteurs de la construction, y compris le domaine géotechnique.
Une meilleure compréhension et un raffinement ultérieur du projet à partir de la collaboration des données de conception aident à minimiser les problèmes ultérieurement pendant la phase de construction.
Les outils BIM nous permettent une mise à jour simultanée des plans d’exécution, des quantités et du phasage (4D) lors des adaptations du projet survenues pendant sa réalisation.
Les données utilisées pour l’estimation d’une excavation sont fondamentales pour la réalisation d’un métré précis.
La topographie accidentée, la présence des construction existantes, la déconstruction, la séparation des différents matériaux d’excavation en fonction de la lithologie, la pollution sont intégrés, détaillés et quantifiés dans nos modèles en fonction des demandés spécifiques sur chaque projet.
L’estimation correcte des différents volumes d’excavation permettent aux maitres d’ouvrage d’avoir une vision claire sur les budgets allouées à leurs projets et optimiser leurs plans économiques.
Coordinateur BIM
Virgil Popescu, Dessinateur en génie civil
Coordinateur dessin
Hervé Meyer, Dessinateur en génie civil
Contacter maintenantKarakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle