Réalisation de la gare ferroviaire du Châble
La volonté de créer une liaison ferroviaire pour les trains en provenance des grandes gares de Suisse pour accéder aux télécabines a nécessité de revoir complètement le concept de la gare du Châble qui a nécessité un investissement de 27 mio de francs. Les difficultés du projet sont pour l’essentiel liées à la circulation des trains maintenue durant toute la durée des travaux, mais également l’important flux des véhicules accédant à la place.
A ces contraintes s’ajoutent celles des installations connexes des remontées mécaniques et de la conduite forcée actionnant la turbine des SI de Bagnes. Afin de minimiser l’emprise des travaux, l’ensemble des terrassements a été réalisé à l’abris d’un soutènement de fouille par le biais de deux parois berlinoises ancrées, de parois gunitées clouées provisoires et définitives. Un concept de rabattement de nappe a également été
mis en place pour permettre les terrassements d’une partie des fondations de la nouvelle gare.
Karakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle