Le projet de l’Hôpital de l’enfance a consisté en la construction d’un nouveau bâtiment en plein cœur du site hospitalier du CHUV à Lausanne. Ce nouveau bâtiment prend place entre la maternité et le bâtiment principal (BH). Les travaux ont été réalisés dans un milieu en exploitation en limitant au maximum les nuisances et les perturbations. De nombreuses mesures ont ainsi été mises en place pour répondre aux exigences induites par l’environnement hospitalier. Le maintien des flux entre les différents bâtiments pour les patients, visiteurs, véhicules d’urgence et logistiques a notamment nécessité des réflexions complexes en termes d’optimisation et de phasage des travaux.
Ce projet a exigé les compétences les plus pointues d’ingénierie civile et de géotechnique. Karakas & Français SA a assuré la conception, le calcul et le suivi d’exécution de l’ensemble des ouvrages de travaux spéciaux en qualité d’ingénieur spécialisé.
Les ouvrages ont consisté à la reprise en sous-œuvre d’une partie des bâtiments de la maternité, la construction de parois berlinoises et de pieux sécants étayées et ancrées atteignant une hauteur maximale de 21 m. Un tunnel de liaison a été creusé sous le bâtiment hospitalier principal (BH), entre les piliers de fondations supportant la charge des vingt étages du bâtiment.
Tunnel existant conservé entre le bâtiment principal et la maternité
Une des spécificités du projet : le tunnel qui existait entre le bâtiment principal et la maternité a été conservé en service pendant toute la durée des travaux d’excavation et de construction des sous-sols du nouveau bâtiment HE. Pour permettre cette performance une structure métallique précontrainte a été mise en place permettant de soutenir l’ancien tunnel au-dessus de l’excavation. Les patients et employés de l’hôpital ont ainsi continué pendant plusieurs mois à transiter dans l’ancienne galerie suspendue au-dessus d’un chantier en pleine effervescence.
Tunnel de liaison creusé sous le bâtiment hospitalier principal, entre les piliers de fondations du bâtiment existant
Modélisation numérique du système de blindage
Karakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle