Le territoire Suisse est affecté par plusieurs processus gravitaires, hydrologiques et météorologiques. Lorsqu’ ils sont susceptibles d’engendrer des dégâts sur la population ou les infrastructures, ces processus sont identifiés comme des dangers naturels. Nos régions sont depuis toujours concernées par ces dangers. Cependant, la croissance démographique impliquant l’extension des zones bâties dans les régions menacées et la multiplication des événements climatiques extrêmes suggèrent que l’exposition des infrastructures de transport, de loisir et des constructions en général est augmentée.
Pour ces raisons il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer dans nombre de projets une gestion des risques provoqués par ces dangers naturels. Cette intégration passe notamment par l’évaluation sectorielle / locale des risques.
L’étude des dangers naturels consiste à identifier des processus naturels pouvant affecter des biens ou des personnes ainsi que d’en définir l’ampleur et la probabilité. Afin de pouvoir conseiller et réagir de manière appropriée face aux dangers naturels, le danger doit tout d’abord être identifié à travers une cartographie détaillée.
La cartographie de ces zones de dangers, réalisée pour chacun des processus identifiés, permet par la suite une gestion intégrée des risques en anticipant l’occurrence d’événements et si nécessaire en intégrant des mesures de protection / sécurisation aux différents projets.
Les zones affectées par des instabilités occupent entre 6 et 8% du territoire helvétique. Notre expertise dans les processus de glissements de terrain (spontanés et permanents), d’effondrements ainsi que des chutes de pierres et de blocs nous permet de proposer à nos clients une approche complète comprenant l’identification d’un danger, son évaluation, ainsi que des propositions de mesures de protection sécurisation adéquates et conformes au législations actuelles. Notre pluridisciplinarité nous permet d’intégrer les différentes compétences géologiques, géotechniques et environnementales nécessaires à la réalisation de ce type de projet qu’il soit en milieu urbain ou en milieu escarpé.
Lors de projets complexes, nous collaborons également avec des bureaux partenaire afin de répondre à des problématiques hydrologiques et météorologiques extrêmes (crue, inondation, érosion de berge, lave torrentielle, avalanche).
Notre expérience reconnue dans le domaine des glissements de terrain, des chutes de pierres et de blocs ainsi que des effondrements nous permet de fournir également une assistance d’urgence lors d’évènements. Ainsi nous pouvons apporter notre expertise et fournir des réponses rapides que cela soit à des collectivités, des particuliers ou des entreprises.
Notre bureau est en mesure d’accompagner le Maître d’Ouvrage dans chacune des phases du projet en accord avec les objectifs de protection en vigueur (cantonaux, fédéraux, établissements cantonaux d’assurance, etc.) ou ses propres objectifs de protection (cartographie des dangers naturels, analyse de risques, démarches pour la mise à l’enquête, réalisation d’ouvrages de protection – phases SIA 31 à 63, etc.).
Karakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle