La pédologie s’intéresse aux sols, soit aux couches superficielles de la croûte terrestre, composée de la terre végétale (horizon A) et de la sous-couche (horizon B). Le sol a des fonctions indispensables au niveau environnemental, notamment pour la régulation de la biodiversité, comme élément du cycle de l’eau et en tant que source de production alimentaire. Le sol est donc considéré comme une ressource non-renouvelable qui doit être protégée. En Suisse, la prise en compte de la protection des sols sur les projets de construction est rendue obligatoire par les lois fédérales et cantonales.
Nos collaborateurs en charge de ce domaine d’activité sont au bénéfice d’un titre de Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) reconnu par la Société suisse de pédologie (SSP).
L’étude pédologique d’un site permet de déterminer la composition et la qualité des sols. La texture, la sensibilité à la compaction ainsi que les épaisseurs des différentes couches sont définies au cours de cette étude, qui permettra de déterminer le type de sol en présence. Selon le contexte, des prélèvements d’échantillons composites de sols permettront de contrôler l’état de pollution des horizons A et B. Lors de la réalisation de l’étude pédologique, le pédologue évaluera également la présence ou non de plantes invasives non désirables (néophytes), qui sont considérées sur notre territoire comme des contaminations biologiques.
Une fois l’étude pédologique d’un site effectuée, il est nécessaire de réaliser un concept détaillé de protection des sols adapté au futur projet de construction. Ce dernier a notamment pour but de communiquer des informations quantitatives à l’ingénieur pour la réalisation de ses soumissions (volumes d’horizons A et B à attendre, possibilités de valorisation, volumes à stocker sur place, etc.). Il donne également les prescriptions de travail qui devront être observées par les entreprises dans le cadre des travaux pouvant impacter les sols. Ce concept doit permettre une gestion des sols conforme aux lois et aux différentes directives cantonales.
Le responsable du suivi pédologique d’un chantier a pour mission d’assurer le respect des prescriptions légales en matière de protection du sol et des charges spécifiques au projet de construction lors de sa mise en œuvre. Nos spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) assistent la direction des travaux et les entreprises en charge de leur réalisation et établissent en fin de travaux des rapports de suivi à l’attention des autorités cantonales.
Grâce aux nombreuses compétences de notre société, nous sommes également à même d’accompagner nos clients dans les procédures d’aménagement de parcelles, telles que décrites par les directives cantonales en vigueur, en proposant l’intégralité des prestations nécessaires depuis la réalisation d’un avant-projet, jusqu’à la mise à l’enquête d’un projet définitif et à sa mise en exploitation.
Julien Duc
Spécialiste environnement UNIL Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers (SPSC-SSP)
Contacter maintenantKarakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne
Karakas et Français SA
Chemin des Poteaux 10
1213 Petit-Lancy
Karakas et Français SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Karakas et Français SA
Rue de Gruyères 106
1630 Bulle